Bilan de compétences
Le Bilan de compétences est un dispositif de formation régit par le code du travail. Ainsi, d’après les articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du Travail, le bilan de compétences est définit comme suit :
« Les bilans de compétences […] ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».
Durée
Sur mesure
Modalité formation
Présentiel / Classe à distance
Public visé
Tout public
Prix
De 80€ à 120€ de l'heure selon modalités et demande, cette formation peut-être prise en charge pour :
-Un particulier via le CPF
Pour tout autre situation et/ou un devis, veuillez nous envoyer un mail pour plus d’information
Délai d'accès
Pour préparer la formation de la meilleure des manières, le délai entre l’inscription et le début de formation est de 30 jours
Modalités d’évaluation
Un test de positionnement est effectué au début de chaque formation.
Des tests, quizz, mises en situations & cas pratique sont fait tout au long de chaque formation
Un Test bilan est fait en fin de chaque formation pour valider ou non les objectifs de la formation
Méthodes mobilisées
Chaque formation a ses supports de formation adaptés et est dispensée par un formateur spécialisé.
Méthode Heuristique : brainstorming - études de cas questionnement
Méthode Démonstrative : exposé, directif, interactif, participatif - démonstration pratique - visite guidée
Méthode applicative : jeux de rôles, tests écrits, mises en situation professionnelles.
Obligation des engagements
Les opérateurs du bilan de compétences obéissent aux règles du droit du travail. À ce titre, ils sont soumis à un devoir de discrétion et de confidentialité. La discrétion se réfère aux informations, aux faits et aux documents clients dont le professionnel prend connaissance à l’occasion de l’exercice de ses fonctions. À noter que le consultant garde comme confidentiels les documents produits durant le bilan de compétences. Afin de protéger le bénéficiaire du bilan, les résultats détaillés ainsi que le document de synthèse sont la propriété exclusive du bénéficiaire. Ces données peuvent être transmises à un tiers uniquement avec le consentement écrit du bénéficiaire comme l’indique l’article L6313-10 du Code du Travail.
Bon à savoir : tous les éléments ayant servi à la réalisation du bilan de compétences sont systématiquement détruits par l’organisme prestataire en fin de prestation. Par exception, ces documents peuvent être conservés une année si le bénéficiaire en fait la demande par écrit (décret R6322-59).
Accessibilité : Formation accessible aux personnes en situation d’handicap.
Pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prise de contact. Notre référent handicap prendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour envisager ensemble votre formation dans les meilleures conditions.
Objectifs
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel. Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
Compétences visées:
Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée). La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences.
Contenu
Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le(a) bénéficiaire [2] :
-Entretien de préparation
-PHASE 1 - Diagnostic pour valider le bilan : Réorientation, évolution, vérification
-PHASE 2 - Investigation
-PHASE 3 - Conclusion, synthese
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l’aide des books (distanciel asynchrone). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
[2] Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences
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bilans de compétences de 2022 à 2024
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